Carnet de route

ski de rando Col de la Grande Casse et pointe du Dard
Le 20/03/2022 par Auvachey Thomas
Col du la grande Casse - refuge de la Vanoise - Pointe du Dard
Participants : Bruno – Florence – Remy – Cyril – Phillipe – Billy – Mick – Thomas
Étant huit cafistes au départ nous avons pris 2 voitures avec un rendez-vous à 5h30 à Montbrison. Après trois heures de voyage sans problème nous nous retrouvons à Pralognan en bas des pistes de ski où nous nous équipons de tout le matériel nécessaire.
Départ vers neuf heures pour une ascension à 5 sur les pistes du domaine skiable pour une grimpette d’une heure et demie et 600m de D+. Nous retrouvons Florence, Philippe et Billy en haut du dernier télésiège de la station.
Le beau temps est de la partie nous commençons l’ascension vers le Col sous un superbe soleil et une neige correcte. Vers midi, la faim commence à se faire sentir et nous faisons une pause au pied du col de la Vanoise sous une température printanière, la neige commence à se transformer en neige de printemps.
Ensuite nous attaquons l’ascension finale jusqu’au col de la grande Casse avec les derniers mètres où la pente est la plus raide de la journée. Tout le monde arrive en haut avec le sourire où nous rencontrons de sympathiques Parisiens et oui ça existe.
Après quelques échanges nous redescendons sur une neige plutôt agréable en direction du refuge de la Vanoise.
Vers 16 heures nous sommes tous arrivés au refuge toujours sous un superbe soleil et nous décidons de faire quelques exercices avant de rentrer au chaud. Bruno et Rémy nous montrent comment faire des corps-morts grâce à des skis et piolet, ils nous montrent aussi l’utilisation des broches de glace pour s’exercer au secours en crevasse. La température se rafraîchissant rapidement nous rentrons dans le refuge pour nous changer et là, Rémy s’aperçoit que son téléphone a disparu ! Le téléphone a été perdu pendant nos exercices.
Remy passe ensuite la soirée à essayer de le retrouver et à le localiser en vain.
Après un bon repas et une bonne nuit réparatrice nous repartons le lendemain sans Florence qui reste au chaud, toujours sous le soleil, mais cette fois avec un vent glacial qui nous congèle sur place. Après une ascension pas très difficile sur une neige béton nous accédons au glacier de la Vanoise, un spectacle du Grand Nord nous attend, magnifique, nous traversons le glacier où le vent est miraculeusement tombé et arrivons à la pointe du dard pour un spectacle à 360° sur toute la Vanoise, grandiose.
Ensuite redescente jusqu’au refuge avec certains passages dans une neige très bonne où tout le monde se fait bien plaisir. Et là, surprise, Billy arrive en dernier au refuge avec le téléphone de Rémy à la main! , incroyable il avait juste glissé sur une trentaine de mètres, pas très loin de nos exercices de la veille, un grand coup de chance, Rémi retrouve le sourire. Nous retrouvons Florence et décidons de manger au refuge au chaud pour fêter ça avant de redescendre. Une fois rassasiés nous rechaussons et attaquons la descente vers Pralognan sur une neige béton pas agréable du tout, la neige commence presque déjà à manquer, mais nous arrivons à redescendre jusqu’en bas en ski. Un superbe week-end nous avons été gâtés par les conditions météo et où tout le monde s’est bien régalé merci à Bruno pour son organisation et son professionnalisme.
Relive des 2 jours :