Carnet de route

Accueil chaleureux à Croisse Baulet
Le 12/01/2025 par Cyril CLAVELLOUX
Un accueil chaleureux à Croisse Baulet
Chapitre 1: le commencement
5h15 départ de Montbrison, Cyril étant déjà sur place, nous avons pu partir à l'heure ! Rdv donné aux Plans sur la commune de la Gietaz pour se lancer sur le départ de l'itinéraire. Nous faisons connaissance avec un groupe de cafistes lyonnais partis pour la même course. Nous découvrirons ensuite que nous allons partager un grand moment de convivialité avec un autochtone.
Chapitre 2: Dounette la rideuse agacée
Après quelques minutes de marche sur la route avec les skis sur le dos, nous aperçûmes un panneau indiquant le chemin d'été. En pensant qu'il s'agissait du départ, nous nous lançons sereinement, avec le groupe de Lyon et commençons à chausser les skis. Quand soudain, surgit sur son balcon un homme pied nu en slip blanc immaculé, par -4 degrés, nous déversant un seau, que dis-je, un tonneau d'insultes toutes plus fleuries les unes que les autres. Même nos mamans, qui pourtant n'avaient rien à voir avec cette sombre histoire de ski de rando, en prirent pour leur grade... La raison : on empruntait la trace qu'il avait déneigé dans l'espoir que personne ne l'emprunte. En effet l'itinéraire d'hiver commence plus loin et ça aurait été trop compliqué de nous l'expliquer gentiment. Après deux ou trois échanges argumentés de sublimes paroles, nous en concluons par les sages paroles de Manon : "va mettre un pantalon et ferme ta gueule"!!
Une belle journée ensoleillée était lancée !
Chapitre 3: le ski
Une fois sur le vrai itinéraire, sur une neige croutée, nous avons peur pour la descente mais plus nous montons et plus la neige est bonne, et nous décidons de dépoter et d'aller claquer quelques virages et quelques bosses dans une neige immaculée bien avant le sommet, afin d'aller récupérer les retardataires. Dixit Rémy : "ce serait inhumain de laisser cette neige sans traces de ski" Puis nous repartons pour le sommet, sous l'œil bienveillant de cette fameuse montagne qui nous attire tant : le Mont Blanc. Quelques anecdotes : petite zipette de Fabrice en montée, la bonne action de Rémy qui a récupéré un gant sur la trace et retrouvé son propriétaire, la mauvaise action de Rémy qui a failli oublier son sac au sommet alors qu'il faisait genre qu'il était prêt avant tout le monde, encore des virages dans de la neige de dingo, à un point que s'en était dur de s'arrêter... Certains sont descendus plus bas que d'autres, ne trouvant pas les freins, un début de genou en vrac qui va grincer jusqu'au bout... Pour finir nous empruntons une variante dont certains vanteront les mérites d'être à profil descendant... Résultats des courses : 500m de dénivelé positif supplémentaires ! Une bonne idée pour le genou en vrac qui commence désormais à couiner ! Nous descendons ensuite dans une neige ombragée et très mauvaise à skier pour finir dans les sapins, traversée de rivière, et ski sur le dos... Ce coup-ci ci le genou ne fait plus de bruit, il est bloqué ! Nous finissons tant bien que mal par rejoindre les pistes de ski pour arriver au village.
Puis retour maison avec la traditionnelle pause saucisson sur une aire d'autoroute.
En résumé, nous avons bien profité de cette journée, rien ni personne n'aurait réussi à nous la gâcher.
Chapitre 4 : Petits points négatifs :
D'après Cyril : la durée insuffisante du repas de midi
D'après Rémy : y'avais pas 2000m de D+
D'après Manon : le slip n'était pas assez rempli
D'après Fabrice : "j'aurais dû prendre mon slip... Heu non mon split"
D'après Jules : ça ne méritait pas d'y laisser un genou
D'après Bruno : "je vous avais dit de pas aller à gauche"
D'après Florence : la neige croutée ça fait mal aux jambes