Carnet de route

Sortie estivale 2023
Le 01/05/2023 par Adele Lacour
Sortie estivale : Berrias et Casteljau, 29-30 avril et 1er mai 2023
Depuis l'inscription, on nous vend un week-end de vacances : escalade, beau soleil, endroit magnifique, super !
Jusqu'à la veille du départ où l'on nous prévient que le lever est à 5h (pour certains -moi en l’occurrence-) et pluie annoncée :|
Dans l'incertitude, on garde la motivation malgré tout. Un week-end entouré d'adultes ultra forts en escalade, sans connaître personne, le rêve pour des jeunes de 15 et 17 ans !
Samedi
Rdv à Montbrison à 7h où tout le monde est arrivé relativement à l'heure. (Les montbrisonnais arrivent en dernier quand même…).
Chargement des véhicules au taquet, chaque millimètre est occupé par les victuailles, matériel d’escalade, vélos, sacs et autres réjouissances fort utiles pour un week-end détente.
4 h de route : pause pipi à mi-parcours, dégustation des madeleines de Proust, euh non de Jean, trajet sous la pluie, une certaine voiture qui speed pour rattraper les autres alors qu’elle était devant (Agnès)…
L'arrivée au camping ne se passe pas comme prévu (accueil moyen du gérant...) : nous logerons finalement dans un gîte digne du refuge des Bronzés font du ski, en gros, un peu pourri, mais avec le minimum vital, au lieu de chalets en bois.
Vladimir lui étant arrivé la veille de Clermont Ferrand avait déjà installé son camion à proximité du gîte.
Pendant le repas deux groupes se forment pour l'après midi : un groupe randonnée (Patricia , Philippe, Nicolas, Léa, Caroline, Viviane, Alain, Jean, Aude, Corinne, Agnès) direction Bois de Païolive et un groupe escalade (Francyck, Joanny, Émeline, Béatrice, Tom, Élodie, Cyril, Cathy, Kelly, Matthias, Justine) direction le site de Berrias et Casteljau secteur gauche : Jardin
D'Endieu
Le groupe des randonneurs est plus peuplé car le temps pluvieux-couvert n'est effectivement pas idyllique pour pratiquer l'escalade.
Au programme : visite de grottes, passages escarpés, belle marche sous les arbres et surtout perte de la brebis égarée (Guileine) qui est retrouvée quelques temps après dans la forêt (ouf) et surtout, grâce à qui, quelques anciens ont appris à géolocaliser. On ne vous parle même pas de ceux qui croient tout savoir et passent outre les panneaux d'interdiction d'entrée sur une voie privée...(par déscence et par respect, ils ne seront pas nommés!) et qui se sont faits jeter manu militari par le propriétaires des lieux (et des chiens!). Pour terminer une petite halte à la fête aux fleurs (au centre du village) pour boire un p'tit coup (mojito offert par Caroline à ceux sans le sou). Cette dernière en a profité pour acheter des fromages de chèvre à une cinquantenaire en guinguette !
Du côté des grimpeurs le soleil a fini par percer très fort. Pour atteindre les voies il a fallu traverser le Chassezac pieds nus chargés des cordes ce qui d'emblée a généré un mal de pieds (à cause des cailloux piquants ou glissants). Ça commençait bien !
La grimpe a été agréable malgré le début des voies très patiné.
Pendant ce temps Manon, la courageuse, arrivait en vélo juste, après 2 jours de pédalage et une nuit en bivouac dans son hamac (246 km, 4100 de +, arrêt chez chez Michel et Bernadette pour une collation ) belle performance, bravo !
Tout le monde se retrouve ensuite vers le camping et certains se baignent dans les eaux calmes du Chassezac.
La préparation du repas est longue, toute la vaisselle est sale, il faut donc bien relaver. Après hésitation, le dîner se fait dehors, avec spaghettis bolognaise au menu.
Dimanche
Trois activités sont prévues : cyclisme, escalade et kayak !
Les cyclistes (Cyril, Aurélien, Justine, Kelly, Manon, Vladimir...)
23 km, 450m D+, très beau tracé, raide et technique, comme on aime (commentaire de la meneuse )
Le groupe kayak part pour la descente du Chassezac et rencontre Jean-Luc, le loueur de Bambou Canoë Aventure. Il nous présente ses magnifiques kayak roses et nous explique, avec beaucoup d'humour (un peu baratineur), le déroulement de la descente. Certaines personnes se mettent seules (en gros : les forts) les autres par deux (plus rassurant mais au final pas plus simple !) et un groupe de 3 (Élodie, Tom et Agnès). Le début est difficile pour certains (surtout dans les rapides) mais le coup de main est pris et les coups de soleil le sont aussi. On arrive sur les rives du camping à 13h (plus tôt que prévu !). Jean-Luc nous rejoint pour récupérer les kayaks + les chauffeurs qui devront ramener leurs voitures.
On mange le pique-nique au bord du Chassezac, au soleil, quel bonheur !
On rejoint ensuite les grimpeurs pour passer l'après-midi tous ensemble au pieds des voies, secteur 2-3, toutes prêtes, c'est si agréable !
Après s'être garé pour aller à Fontgarnide, c'est Francyck qui nous attend pour nous annoncer 20 minutes de marche, sous le soleil qui tape, avec deux chemins possibles : le raide et le "pas" raide. :')
Logiquement, on prend le moins raide et on arrive super crevés quand même, les conseils de Francyck sur la marche Afghane n'ayant pas été très efficaces ! Perso j'avais pas compris qu'on avait monté le moins raide des deux avant que les cyclistes arrivent par le chemin super raide !
Bref, les cordes avaient été installées par Francyck, Joanny et Jean. Émeline et Guileine les ont testées avant notre arrivée . La grimpe commence, le mur était super bien et super haut (35 m) mais tout le monde réussit à se surpasser (enfin presque). Heureusement, on est relativement à l'ombre.
Francyck en profite pour donner un cours de descente en rappel : intéressant, un peu flippant quand même (Jean qui était en bas et qui devait tenir la corde au cas où, n'était pas du tout concentré).
Retour pour la plupart au camping... et surprise la préparation du repas (semoule avec sauce aux p'tits oignons et champignons) était déjà bien avancée (merci Béatrice et Tom). Bon... à cause des "escaladeurs fous" qui sont rentrés grave tard, on a été obligés de manger des tonnes de chips (avec un petit clin d'œil spécial au groupe des chips au vinaigre). Certains ont été aussi obligés de boire de la liqueur de mangue de Nicolas et Léa, de l’hydromel d'Alain… Le dîner est animé, et Joanny présente plusieurs bières qui ont l'air très bonnes (j'ai pas pu goûter, j'ai 15 ans et Agnès -ma mère- était là).
Lundi
Troisième et dernier jour, trois groupes se séparent à nouveau : escalade, rando et vtt. Manon et Vladimir partent pour une boucle autour de Salavas de 47 km et 1000 MD+, en passant par Barjac et Labastide de Virac, toujours aussi impressionnant ! Les randonneurs et les grimpeurs partent du même site, aux abords de Vallon Pont d'Arc.
On se gare et on assiste à une petite démonstration d'escalade par des chèvres ! Les deux groupes se séparent.
Du côté rando, la marche est en sous-bois sur des sentiers pierreux. Les 7 grottes promises par Patricia n'ont pas été trouvées... Mais la balade se finit par une baignade revigorante sous le Pont d'Arc pour certains.
Pour les grimpeurs, il fait un peu plus frais sur le site du Grand Charmasson, secteur Une famille de Barge, le vent est présent mais la motivation reste à bloc et tout le monde grimpe.
A coté de nous deux grimpeuses grenobloises sont présentes aussi dont une qui s'appelle Caroline et qui est infirmière, Cela ne s’invente pas !« le monde est vraiment petit » !
Encore un cours de Francyck et de Jean, pour apprendre le relais cette fois à Jean-Baptiste, Guileine et moi.
Un petit groupe est parti en avance à 13h pour être rentré plus tôt (boulot oblige) : Élodie, Tom, Guileine, Caroline, Agnès, Aude et moi.
Les autres ont continué à profiter du bon air pour entamer le retour vers 17h.
En bref, ce week-end s'est déroulé sous le beau temps finalement, et mes quelques appréhensions sont parties rapidement (pour quelqu'un qui n'avait jamais fait d'escalade en extérieur). L'ambiance était super et tout le monde très sympa.
Merci beaucoup à Francyck et Jean, les organisateurs et tous les participants : Guileine, Cyril, Justine, Léa, Nicolas, Corinne, Philippe, Patricia, Élodie, Tom, Manon, Alain (alias Fabrice Luchini), Viviane, Kelly, Matthias, Aurélien, Cathy, Béatrice, Caroline, Joanny, Émeline, Jean-Baptiste, Vladimir, Agnès, Aude et moi.
Adèle Lacour