Carnet de route

Raid en ski de randonnée en Vanoise

Le 08/04/2023 par Cyril Clavelloux

En ce weekend pascal, nous voilà parti à six joyeux lurons (Bruno, Julien, Rémy, Philippe, Sylvain et moi-même), non pas à la chasse aux œufs, mais à la quête de sommets enneigés et de beaux virages dans la poudreuse !!

 

Départ de la gare à 6h du matin, avec le camion magique de Sylvain (qui a pu être du voyage, malgré sa fin de saison de ski annoncé la semaine précédente ????), en direction de Bonneval-sur-Arc.

Ce coup-ci aucun problème de réveil, tout le monde est là plus ou moins à l'heure ????.

 

Arrivés à Bonneval, petite pause gourmande avant le départ. Sylvain en profite pour essayer les toilettes publiques (qu'il note à 4 / 5).

 

Départ skis aux pieds de Bonneval, en passant par le hameau de l'Ecot, en direction du refuge du Carro pour une première nuitée.

L'itinéraire commence par un très long faux plat (ennemi juré du randonneur !), qui nous met les pieds directs dans le bain (la première journée fut sponsorisée par compeed????)

Arrivés au refuge, non sans mal pour certains, d'autres, après avoir savouré une bonne pinte de bière, décident de monter un peu plus, afin de pouvoir faire au moins quelques beaux virages dans cette première journée. Nous voilà donc partis à 4, pour une arrivée à 3 au col de l'Uja !

Ah non, finalement Sylvain finit par arriver lui aussi, mais avec un groupe de cafiste de Lyon ?!? Comme nous avons bien compris qu'il ne voulait plus de nous, nous partons tous les trois dans la descente avec Julien et Rémy, et le laissons avec ses nouveaux amis !

La descente se fait dans une neige de rêve, restée très poudreuse depuis les dernières chutes ????.

 

Au refuge tout se passe TRÈS bien, malgré un Bruno grincheux, non convaincu par le repas ????.

Sylvain trouve les toilettes sèches très bien (note 4,5 / 5)!

 

Le lendemain, itinéraire plus technique, puisque nous rejoignons le refuge des Evettes (pour la deuxième nuit), en passant par les glaciers (du Mulinet puis du Grand Mean). Passages encordés au milieux des crevasses que nous pouvons admirer de très près, ainsi que des paysages sublimes dans un milieu qui reste hostile !

S'en suit alors une longue traversée puis une bonne descente et un long plat en direction du refuge.

Avant la fin de la descente, nous décidâmes avec Rémy, de jeter le matériel en surplus au pied d'un rocher, afin de remonter se faire un petit col (col de la Disgrâce) en mode "léger". Nous sommes rejoints par Julien, qui dans un souci de garder son élan jusqu'au refuge, était descendu nettement plus bas ????.

Nous profitons une deuxième fois d'une belle descente avec une neige assez exceptionnelle pour la période !

 

Au refuge, ce coup-ci, tout se passe très bien pour tout le monde (même pour le chat qui dort dans la caisse des objets trouvés !!). Il est vrai que le repas est un peu plus "standard" que celui de la veille ????.

Sylvain apprécie les toilettes sèches (note : 4,87/5).

 

Le lundi, 3em et dernier jour, après avoir vu notre objectif en ligne de mire tout le dimanche, nous nous attaquons au sommet.

Départ très tôt car jour blanc annoncé à partir de midi. Philippe décide de faire l'impasse sur le sommet et nous attend au refuge (un réveil à 5h du mat' lui aurait-il fait peur ? )

Nous voilà parti dès 6h sur les skis, lampe frontale vissée sur la tête, avec une première descente de nuit, et une neige très différente de celle de la veille à 16h ! ????

Puis un long plat nous emmène au fond d'un cirque d'où nous découvrons l'itinéraire qu'au dernier moment ! La montée se passe très bien, nous doublons le groupe parti avant nous pour arriver les premiers sur l'arête, après une montée assez sensationnelle au pied de quelques jolis séracs.

Nous laissons les skis à la selle de l'Albaron, pour continuer notre progression jusqu'au sommet en mode piolets/crampons. L'arête paraît assez vertigineuse, nous décidons donc de nous encorder (une première pour moi, premier trou de crampon également dans le pantalon ????).

L'arête dite "débonnaire" est assez imposante avec quelques passages plutôt techniques, nous avançons donc avec prudence.

Nous atteignons le sommet après une bonne heure de rando alpi, la vue est dégagée et magnifique. 

Mais pas le temps de s'attarder, il faut redescendre récupérer Philippe au refuge avant que la météo ne se gâte.

La descente se passe sans encombre ou presque (comprendra qui pourra) jusqu'au refuge où nous faisons une petite pause bière (ou autre) avant d'entamer la redescente sur Bonneval.

Sylvain n'étant toutefois pas certain d'avoir donné la note idéale aux toilettes la veille retourna donc y faire un saut avant de repartir (nouvelle note ajustée : 4,8999 / 5. Exigeant l'ami Sylvain ! Il envisage d'ailleurs très prochainement de publier un guide Michelin des toilettes sèches !!!)

 

Pour le reste de la descente, la routine : des virages, de la neige dans différents états, quelques chutes afin de goûter cette dernière, des arbres, des talus, un itinéraire pas forcément défini, mais qui nous emmène directement dans le camion skis aux pieds ????

Nous savourons une dernière bière de la victoire avant de reprendre la route dans la bonne humeur, malgré un bouchon qui nous a immobilisé une heure sur l'autoroute. 

(Mais comme l'a fait remarquer un grand philosophe présent dans le camion, mieux vaut être dans le bouchon que dans l'accident !)

 

Pour résumer tout ça, un weekend au top avec une météo superbe (tempête de ciel bleu), une neige géniale, un itinéraire grandiose, et des paysages à couper le souffle !!!

 

Merci les copains pour votre bonne humeur et surtout merci Bruno pour l'itinéraire et l'encadrement de la sortie !







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTBRISON
CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTBRISON
COMPLEXE SPORTIF DE BEAUREGARD
13 RUE DE BEAUREGARD
42600  MONTBRISON
Activités du club