Carnet de route

L'arête digère biais
Le 11/06/2022 par Surieux Pascal
Sous une météo radieuse, 7 cafistes ( Bernadette, Florence, Julien, Pascal s, Pascal M , Bruno, Sylvain) sont partis à l’assaut des arêtes du Gerbier .
Ces arêtes se situent dans le magnifique massif du Vercors . Après trois heures de voiture et une heure et demie de marche d’approche. Nous arrivons devant notre point départ la double brèche.
La remontée se fait dans une faille en corde tendue. L’escalade de cette faille ne pose aucun problème à notre ouvreur Pascal Masset. Entre pose de coinceurs et de sangles et quelques chutes de cailloux, nous arrivons tous sereins pour commencer la traversée des arêtes. La suite est simple, on suit scrupuleusement l’arête aérienne avec des pas d’escalade facile sur le rasoir, le peigne et quelques pas de désescalade un peu scabreux mais comme disent certains « ça passe ». Après une bonne pause pour se restaurer et profiter du cadre, nous rejoignons un rappel à l’issue de la traversée qui nous ramènera sur un sentier. Nous n’aurons plus qu’à le suivre pour le retour avec quelques douleurs aux pieds pour certains, pour cause des pieds trop grands pour des chaussures de montagne trop petites.
Cette course d’escalade était peu difficile mais elle a permis de s’initier aux techniques de progression encordé dans un cadre aérien et aussi de "certifier" Pascal Masset comme encadrant.
A bientôt pour d’autres aventures !!
Pascal S
Note : Avant de quitter le plateau du Vercors , nous avons fait halte dans une fromagerie :Ferme de la Grand Mèche à lans en Vercors, pour repartir avec quelques produits locaux , le bleu de sassenage ...et le vieux bleu super gouteux, à ne pas manquer pour les amateurs.
Remerciements à l'ensemble des participants , pour leur sympathie et bienveillance.
Pascal M