Carnet de route

Le Beaufortain sous la neige

Le 31/01/2023 par Philippon Amandine

Nous voilà parti pour le weekend hivernal !

Départ vendredi soir 18h ou presque, avec une cinquantaine de cafistes plus motivés les uns que les autres. Après quelques heures de trajet dans une ambiance décontractée (le sang n’a même pas coulé pour la négociation des chambres) nous voilà arrivé dans le vif du sujet de ce weekend sportif ! 23h, 1km de marche dans une côte à 18% par -10°C et ce, chargé comme des mules ou tout autre animal qui s’en rapproche !! Apparemment un bon dodo ça se mérite (ainsi qu’une bonne couette !), mais quel plaisir d’avancer sous les étoiles (et grâce à quelques frontales il faut l’avouer) !

J1- Après un petit déjeuner réconfortant les différentes équipes se réunissent. Ski de rando avec Rémi et Bruno, ski de pistes/hors-pistes avec les 2 Michels et raquettes avec…les raquettistes ! Bref c’est parti pour une superbe journée ensoleillée dans des panoramas grandioses. Parfois le souffle court, la sueur coule dans ces différents dénivelés qui s’impose à nous. Et oui la belle vue ça se mérite aussi !! Mais quelle satisfaction d’arriver et de s’offrir un grand bol d’air (et pourquoi pas un bon verre !).

Après ces beaux efforts, et ce froid toujours bien présent, il est temps de réchauffer les corps en se réunissant pour un apéritif convivial (même si c’est 17h) ! Nous retiendrons le partage de concoctions artisanales telles que le vin de gentiane et autres mets savoureux !

Il nous reste un peu d’appétit pour la croziflette préparée par nos hôtes, accompagnée de nouveau d’une belle ambiance à table (mais pour le coup pas grâce à eux, comprendra qui pourra !). Enfin, la fameuse sapinette de Cyril clôturera cette journée (que certains transpireront encore le lendemain !!).

J2-Après une nuit réparatrice pour certains et agitée pour d’autres, les corps sont endoloris par la grosse journée de la veille. Le programme de ce dimanche est donc plus cool, mais des warriors subsistent toujours au CAF de Montbrison et l’appel de l’effort est toujours là !

Un groupe part donc à Arêches à pied (et oui ON NE PARTIRA PAS SANS BEAUFORT) et un autre, tente de s’y rendre en raquettes. Pas si facile entre poudreuse, dénivelé et recherche d’itinéraire sécur !! mais la persévérance paie toujours ! Malgré un soleil moins présent et la persistance de températures négative, les pistes sont encore dévalées par le groupe des Michels ; quant aux autres, après avoir grimpé les sommets grâce aux peaux de phoque c’est le plaisir de la descente qui s’offre à eux…

Il est 16h ou presque… chacun son tour se retrouve au car, où les plus courageux enfileront des vêtements chauds sur le parking (glagla). Il est l’heure de rentrer grâce à notre chauffeur de compétition qui nous ramènera en un temps record à bon port !

Pour conclure nous retiendrons de ce weekend une belle ambiance conviviale de l’ensemble du groupe avec beaucoup de bienveillance et d’humour comme toujours (spéciale dédicace à Caro le clown du Caf !) ! Une météo et une neige plus que parfaite (à se demander si Pascal ne l’avait pas commandé exprès pour nous ?!) ainsi qu’une sportivité inégalable (respect aux anciens que je suis loin de pouvoir suivre…).

Nous ne retiendrons pas l’accueil de nos hôtes (heureusement la rigolade permet de passer outre !).

Sur ce …à l’année prochaine !

Amandine.

 

Un WE avec une ambiance du tonnerre qui donne l'envie de recommencer , merci à tous.

Pascal

CLUB ALPIN FRANCAIS MONTBRISON
CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTBRISON
COMPLEXE SPORTIF DE BEAUREGARD
13 RUE DE BEAUREGARD
42600  MONTBRISON
Activités du club