Carnet de route

Raid en ski de randonnée dans les Cerces
Le 11/02/2023 par Rémy Morel
Jour 1 :
C'est avec bien du retard dû à la circulation que nous entrons dans la vallée de la Clarée au détour de la petite route ensoleillée qui nous amène à notre destination : Névache.
Quel plaisir de retrouver cet endroit splendide qui se prête si bien à l'aventure en ski de randonnée dans des paysages dont nous ne pouvons nous lasser ! Le soleil est au rendez-vous et les conditions ressemblent plus à la fin d'un mois d'avril qu'à celles de mi-février.
Nous laissons le camion à l'entrée du village et nous chaussons nos skis après quelques pas pour emprunter un chemin menant au Col des Thures. La montée se fait dans un vallon encaissé dans des forêts de mélèzes. Nous arrivons au col et découvrons le plateau qu'il nous faut traverser avant d'entamer la descente pour rejoindre la vallée étroite. Les lumières de la fin de journée nous rappellent que nous devons presser le pas.
Nous entamons ensuite le cheminement dans les mélèzes et une pente soutenue. Nous arrivons au refuge I Re Magi alors que la nuit est tombée.
Nous sommes accueillis chaleureusement dans cet endroit au parfum d'Italie. Le repas est copieux et délicieux. Nous nous endormons rassasié.
Jour 2 :
Nous repartons sous le soleil pour la journée du raid la plus chargée. Le froid annoncé n'est plus d'actualité. Nous prenons le chemin de randonnée qui passe par un oratoire nous rappelant que c'est un lieu de pèlerinage. Les trois rois mages nous observent. Les couteaux font une courte sortie. Le mont Thabor est en vue dès notre départ. Il semble se rapprocher si lentement.
Nous prenons de l'altitude et l'itinéraire se fait plus raide. Une perdrix des neiges rompt brièvement le silence de la montée. Nous contemplons cet animal si adapté à son environnement. Le souffle se fait court pour des membres du groupe et les conversions parfois difficiles. Après un long effort, le groupe parvient au sommet du mont Thabor. La vue est majestueuse sur près de 360°. Le paysage est à couper le souffle. Quel plaisir de revenir ici en hiver ! Depuis longtemps, ce projet me tenait à cœur. Le partager me remplit de joie.
Après avoir repris des forces, nous descendons en direction du col de la Chapelle. Nous traversons en suivant les courbes de niveau pour essayer de rejoindre le col de Valmenier. Un court passage en glace nous oblige à remettre les couteaux sous le soleil de l'après-midi. Un dernier col est rejoint grâce à une autre traversée, il s'agit du col des Muandes.
Enfin, nous goutons pleinement à la joie de la descente dans une neige de printemps. Les sourires remplissent les visages des membres du groupe. Alain en profite pour tenter un front flip. Et pour gouter la neige. Heureusement souple à cet endroit. Nous cheminons dans les vallons et les paysages défilent. Toujours aussi beaux.
Nous arrivons au refuge des Drayères. Pendant que certains se reposent, d'autres, profitent des dernières heures de soleil pour aller voir quelques pentes au dessus du refuge.
Nous nous retrouvons dans le refuge pour un repas et un repos bien mérité.
Jour 3 :
C'est le départ pour ce dernier jour. Après quelques kilomètres le groupe se sépare. Cyril et Rémy vont faire le tour de la crête de Moutouze. Le reste emprunte les chemins et les pistes de ski de fond qui nous ramènent au bout de la vallée. Nous sommes surpris, car la route est damée et c'est ski aux pieds que nous rentrons dans le village de Névache par la route d'accès à la vallée de la Clarée. Après avoir fait les dernières centaines de mètres sur d'autres pistes de ski de fond, nous retrouvons le camion.
C'est la fin de ce petit raid de trois jours avec 44km et près de 3000m de dénivelé positif.
Remerciements :
Merci à Cyril, Alain, Michel et Manon pour ses bons moments. Pour la convivialité et les bons moments partagés. Quel plaisir !