Carnet de route

Sortie au Pic de l'Etendard
Le 08/03/2025 par SICRET Colin
Ce samedi 8 mars, RDV était donné à Montbrison aux aurores pour Manon, Rémy, Cyril, Aurélien, Fanny et moi-même, puis Micka récupéré en route, objectif : le pic de l'étendard.
Évidemment, nous ne partirons pas tout à fait à l'heure, puisque le premier oubli (et ce n'est que le début!) est pour Aurélien qui doit retourner chercher sa Gore-Tex! La route se passe ensuite sans encombre jusqu'à Saint-Jean-de-Maurienne, petite pause déjeuner entre viennoiseries et pizza... et montée à la station de Saint Sorlin d'Arve.
Le deuxième oubli et non des moindres est pour moi : pas de DVA... direction le magasin le plus proche pour en louer un, merci aux copains de Monistrol trouvés sur le parking qui me transportent, car ils ont le même problème...
Une fois l'équipement complet, la troupe se met en route vers le refuge sous le soleil et la chaleur. Le moment du repas sera négocié plusieurs fois notamment par Cyril, mais finalement, nous irons jusqu'au refuge pour manger. Puis départ pour profiter de ce beau temps vers l'Aiguille de la Leisse qui domine le refuge. Une belle balade pour compléter le dénivelé de la journée. Petit exercice DVA pour finir avant de rentrer au chaud.
On termine la journée en oubliant de commander 2 pique-niques pour le lendemain! La bonne ambiance accompagne la soirée, une partie de Uno endiablée avec des règles parfois douteuses termine cette belle journée.
Le lendemain matin, le doute vient de la météo... Tiendra? Tiendra pas? On part en se disant qu'il faudra redescendre à la mi-journée selon les prévisions. La première partie est longue et plate et puis ça se redresse nettement sur le glacier, et il y a du monde sur la trace.
La météo tient bon et le soleil nous réchauffe même un peu dans la montée! Au moment de chausser les crampons pour monter les derniers mètres avant le sommet, un épisode de nausées malheureusement assez fort pour Aurélien, qui décide sagement de redescendre rapidement, accompagné par Manon, les prive de la vue d'en haut. Le sommet est validé pour les autres, mais le vent glacial nous pousse à ne pas traîner après la photo traditionnelle... Et commence la descente où alterne la bonne neige et la moins bonne. On profite de tous les vallons pour éviter les longs plats pour rejoindre le refuge et manger un bout. Puis départ, pour retrouver le camion, on se dit vite qu'on était bien mieux dans les montagnes que sur les pistes bondées...
Retour en fin de journée avec de belles images et plein de souvenirs dans la tête, une belle première pour Fanny et moi en tant que novices dans la discipline.
Un grand merci à Rémy pour l'organisation et la gestion de cette sortie, merci aussi à tous pour la bonne ambiance tout au long du weekend! Dur dur de retrouver le boulot après tout ça! Vivement la prochaine!