Carnet de route

(Dé)tour des gorges de la Loire en VTT

Le 02/10/2024 par Clavelloux Cyril

En ce dernier weekend de septembre était prévu au planning une sortie VTT sur deux jours dans les gorges de la Loire (petite boucle de 140km et 3500m de dénivelé positif selon la police, 7000m selon les syndicats).

Nous étions « nombreux » pour une telle sortie puisque nous devions partir à 5 initialement, mais Manon a dû annuler au dernier moment et nous laisse entre hommes sages et raisonnables. (oui oui l’âge nous fait mûrir).

 

Nous voilà donc partis samedi matin à 7h du parking du gymnase, où pour une fois tout le monde était à l’heure, Rémy à même eu le temps d’aller faire un tour de marché.

Direction Bas en Basset pour dépose d’un bivouac 5 étoiles chez des copains à Cyril (fromage et charcuterie pour la première raclette de la saison, avouez que raclette en bivouac ça en jette !!), puis nous prenons la route pour Sainte Sigolène, d’où nous avons choisi de commencer notre boucle à VTT, afin d’éviter la zone de Beauzac sur la première journée, où se déroulait le rallye automobile ce samedi.

Les premiers tours de roue en VTT seront très matinaux (10h du matin !), avec un départ façon Kad Merad lorsqu’il passe le panneau NORD PAS DE CALAIS dans le film Bienvenu chez les ch’tis ; pour ceux qui auront la référence !

En effet, gros crachin, voir même pluie sur tout le matin et le début d’après-midi, à partir du moment ou les pieds ont touchés les pédales, mais ceci est très loin d’entamer la motivation de la joyeuse troupe.

Une première boucle Ste Sigolène-Ste Sigolène nous fait d’ores et déjà tourner en rond (nous nous apercevrons très vite que ce tour balisé « entre Loire et forêts » est constitué entièrement de tours et de détours à vous faire tourner en bourrique). Puis nous finissons d’arriver à Beauzac avec une météo plus clémente, d’où nous quittons la trace pour rejoindre le bivouac de luxe à Bas en Basset sous les derniers rayons de soleil. Bilan 1er jour : 82km pour environ 2000m de D+ (il est évident que l’on retiendra la montre qui en indique le plus !!)

S’en suit une soirée apéro, raclette, dégustation d’hydromel (Eddy est un as dans la conception de ce breuvage !), où nous faisons plus ample connaissance avec nos hôtes puis nous nous mettons au lit dans le dortoir où semble t’il d’après les ronflements quelqu’un dors déjà ?? Ah non en fait il s’agit de PEM qui ronfle plus vite que son ombre !

Si on exclut la séance de sifflements, de claquage dans les mains, le déménagement de Rémy sur le paillasson du garage, l’intrusion de PEM dans la chambre de nos hôtes alors qu’il cherchait la salle de bain, et le réveil un peu brutal de Rémy (hé oui on ne dors pas sur un paillasson ^^), la nuit fût bonne et réparatrice.

 

Le lendemain, beaucoup plus vaillant que la veille, nous décollons à 9h50 pour récupérer la trace à Beauzac où nous attends une petite grimpette technique de plusieurs km qui nous mettra bien en jambes ; puis l’aventure continue, sous le soleil cette fois ci, mais avec toujours autant de détours.

Nous continuons de découvrir les gorges de la Loire et leurs belles colinnes. Alors su'Eddy est victime de crevaison sur ses deux roues, ont lui explique que le préventif c'est dans les pneus qu'il faut le mettre, pas dans les bouteilles de st yorre. La journée est longue mais belle, on ne s'ennuie pas !

Retour à Ste Sigolène juste avant la tombée de la nuit, avec un 2em jour à 84 km et 2200m de D+. De quoi faire regretter ceux qui avaient équipé leur monture de pneus de tracteur !

Nous repassons ensuite par Bas en Basset pour récupérer nos affaires, puis nous nous séparons car Cyril prend la route pour l’Ardèche le lendemain.

 

En bref une sortie conviviale encore une fois qui a permis de découvrir une région et des chemins inconnus mais qui méritent de l’être ! Nous sommes tous les 4 d’accord pour dire que nous reviendrons pédaler en Haute Loire.

CLUB ALPIN FRANCAIS MONTBRISON
CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTBRISON
COMPLEXE SPORTIF DE BEAUREGARD
13 RUE DE BEAUREGARD
42600  MONTBRISON
Activités du club