Carnet de route

Sortie collective estivale

Le 03/06/2022 par Kemlin Jean - Gauthier Francyck

J-1 : Samedi 04-06-2022
Me voilà partie pour 3 jours d’escalade avec le CAF, entourée de parfaits inconnus ! Je vous avoue ne pas y aller sans appréhension mais malgré tout avec grande motivation.
Rdv 6h30 avec Elodie, son fils Tom et Guileine. Après 2h15 de route, qui nous aurons permis de faire connaissance, nous retrouvons au gîte de Vauchignon où une grande partie du groupe était déjà arrivée la veille : Sébastien et Justine, Vladimir, Francyck, Céline, Gilles, Clara et Mathis, Agnès et Jean.
Francyck et Jean, nos encadrants du week-end, nous accueillent, nous équipent et nous briefent rapidement sur le programme de la journée.
Après quelques minutes et kilomètres d’incertitude pour trouver le bon chemin qui nous amène au pieds des voies (nous retiendrons que les cordes sont lourdes à porter et encore plus lorsqu'il n'y a pas de réseau GPS !!). Nous voilà rendus sur le site « KIM » près à gravir ces immenses rochers de calcaires. Le soleil et la chaleur sont là, nous sommes ravis de découvrir des coins ombragés au pieds des voies (ouf !!!).
Il y en a pour tout le monde, du 3, du 4, du 5 et même du 6 pour les plus courageux !! Une bonne cour de récréation pour pouvoir s’amuser un moment !!
Du coup, après cette « rando » improvisée, pas besoin d’échauffements !! Les plus expérimentés équipent les voies à vue, ce qui parfois n’est pas aisé mais cela met en jambes, n’est-ce pas Francyck ?!!
Il est un peu plus de 10h et il est temps d’arpenter le site dans sa hauteur !
De belles sensations sont vécues par chacun. Découverte de cette roche particulière, expérimentation des grandes voies de 35m avec la sensation parfois d’être seul au monde !! Et pour certains, approche plus prudente et familiarisation avec ce sport pour ne pas dire « gestion du stress » !!
Vers 17h nos corps sont pour aujourd’hui rassasiés et nos gourdes vides ! il est temps de retourner au gîte cette fois-ci par les chemins de traverses, nous offrant une magnifique vue sur cette Bourgogne qui nous entoure.
Le groupe se sépare : certains montent la tente pour la nuit, d’autres visitent les alentours, découvrent la grotte et la cascade de Nolay et enfin un dernier part au ravitaillement. Et oui, le fromage Forézien manque à l’appel, on ne peut pas en vouloir aux encadrants, ils ont, pour le coup, pensé à amener les cordes (re-ouf !!) Et je ne dirai pas qui a oublié le fromage !!!
Lors de cette pause ravito, nous prenons le temps de découvrir la cité médiévale de Nolay avec ses magnifiques halles qui n’auront pas manqué de faire parler Jean (merci d’ailleurs pour ce cours de fusterie !!).
Retour au gîte, regroupement et élaboration collective du repas du soir, un excellent « chile sine carne » accompagné de sa tonne de riz (non, non ce n’est pas une expression #merciFrancyck) et salade de fruits jolie, jolie, jolie...
On n’oublie évidemment pas de commencer par un apéro avec dégustation des concoctions artisanales de certains. Je découvre donc avec plaisir l’hydromel d'Alain et le vin de gentiane de Jean-Mi (on en redemande... n’est-ce pas Jean !).
Après un repas plus que convivial (et où une maîtresse nouvellement retraitée reconnaît son élève de primaire, le monde est ptit !) on termine tranquillement cette belle journée. Les plus vaillants partent pour une marche digestive et les autres directement au dodo !!


J-2 : Dimanche 05-06-2022
Après une nuit pluvieuse et orageuse, le réveil reste heureux !
La météo est capricieuse aujourd’hui, ne permettant pas de partir grimper le matin.
Pas grave, nos encadrants sont efficaces, leur maître mot pourrait être « adaptabilité ». Un groupe de VTTistes décide de partir à la journée pour une belle sortie.
Françoise et Jean-Mi partent en amoureux vers les sommets.
Et enfin le dernier groupe part en rando, eux aussi en direction des crêtes des falaises grimpées la veille. Au final plus de 13kms parcourus avec un certain dénivelé dans une ambiance tropicale (chaud, humide, forêt verte et luxuriante). Nous aurons régulièrement perdu de vue Robert et Bernard partis en tête (ils ont dû penser que c’était un trail !!), quant à Tom parti devant lui aussi, il aura été bien courageux du haut de ses 10 ans pour finir le tour. En plus de se vider la tête et de se ressourcer cette sortie aura permis à Robert de ramener un magnifique marchepied abandonné (oublié) en bord de route par un camping-car ce qui ravira Agnès !
Il est 12h -retour au gîte où nous retrouve le couple de "babaroudeurs" revenu de leur sortie VTT.
Après un petit apéro/pique-nique nous décidons malgré la météo toujours incertaine de tenter le coup pour aller grimper cette fois-ci sur le site « GATEAU » qui porte bien son nom !
Une fois sur place, le soleil est de la partie ainsi que…beaucoup de monde ! Le CAF de Chalon sur Saône fait une sortie et a déjà bien investi les lieux. Mais la gentillesse est bien présente et le partage de cordes se fait sans problème.
Découverte donc de ce nouveau site, où les voies sont plus courtes mais où tous les niveaux sont encore présents. De quoi une nouvelle fois pouvoir bien s’amuser. Nous sommes moins nombreux ; et oui, les VTTistes partis à la journée ont décidé d’aller visiter les hospices de Beaune pour l’anniversaire de Vladimir (qui nous l’avait bien caché ce coquin !). De ce fait, des binômes se créent rapidement et les voies s’enchaînent.
Cette demi-journée d’escalade nous aura encore permis de vivre de belles sensations, de nous surpasser parfois et de progresser (grosse pensée à Elodie, Clara et Agnès qui n'ont pas démérité) !! même Jean a sorti une 5C en tête dont on se souviendra (enfin surtout lui !!).
Fin de journée, la fatigue se fait ressentir, le froid aussi, les filles ne tiennent plus (surtout moi), nous retournons donc au gîte pour profiter d’une bonne douche chaude -pour les chanceux! -, un apéro (et oui il ne faut jamais l’oublier) et un bon repas à base de riz façon carbonara #merciFrancyck. Sur ces entrefaites l’équipe de Beaune nous retrouve, ravis de leur journée.
Repas de nouveau très convivial et dégustation des desserts amenés par certains, nous retiendrons le clafoutis aux cerises de  Jean (enfin … cuisiné par sa copine Raymonde) !! Comme la veille, marche pour les plus courageux et dodo pour les plus fragiles (oui je l’assume totalement !!).

J3 – Lundi 06-06-2022
Après une nuit plus fraîche, réveil matinal pour profiter au max de cette dernière journée.
L’organisation de nos guides est au top : une équipe est partie sur le site « GATEAU » (que nous sommes loin d'avoir découvert en totalité) pour assurer les voies, pendant qu'une autre reste au gîte pour le ménage.
Une fois tous réunis sur site nous découvrons que nous sommes seuls et que les ouvreurs ont bien bossé.
Encore une très belle journée ensoleillée, toujours aussi conviviale et avec beaucoup de bienveillance et d'encouragement de la part de chacun. Je retiendrai la phrase indispensable "maintenant t'as fait l'plus dur !".
Après la pause repas, nécessaire, car les corps commencent à être fatigués, la reprise de la grimpe est mitigée. Cela sonne le départ d'une rando entre filles, la poursuite de l'escalade pour les vrais et enfin le retour à la maison pour les derniers.
Les au revoir se font au pieds des voies, quoi de mieux pour ce week-end d'escalade en Bourgogne...
 
N.B.
Côté empreinte carbone peu mieux faire : vendredi 6 voitures pour 15 personnes, samedi 3 voitures pour 9 personnes soit 9 voitures pour 24 participants … Heureusement le parking était vaste

Il ne faut pas demander à Francyck de préparer le riz et d'amener le fromage.

"On ne risque rien, y a Jean"

Bernard s'appelle en fait Daniel mais ne l'a jamais su...

Jean garde une forme olympique ! Il nous aura montré ses prouesses jusqu'aux derniers instants sur cette fameuse 6a+ qu'il aura, disons...effleurée !

Francyck est capable de s'asseoir environs 10 minutes d'affilées.

Agnès, Elodie et Clara nous auront appris ce que le terme "dépassement de soi" veut dire, bravo les filles !!!

Tom, seul enfant de ce week-end, aura été bien courageux et endurant, sans jamais se plaindre (enfin sauf vers sa mère mais ça c'est le jeu !) Bravo champion !!

Les progrès auront été au rdv pour bon nombre d'entre nous.

Enfin, il fait bon vivre entre passionnés de la montagne, alors n'hésitez plus ! Pour ma part mes appréhensions d'avant WE ont vite disparu, si bien que ma place est déjà prise pour l'année prochaine !
                                Amandine


Un grand MERCI à vous tous : Jean, et Francyck évidemment pour cette organisation au top ! Chantal, Pierre, Coco, Céline, Gilles, Clara, Mathis, Patricia, Philippe, Marc, Bernard, Robert, Seb, Justine, Agnès, Vladimir, Guileine, Elodie, Tom et nos amis du club de Chazelle sur Lyon Françoise et Jean-Mi !

 







CLUB ALPIN FRANCAIS MONTBRISON
CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTBRISON
COMPLEXE SPORTIF DE BEAUREGARD
13 RUE DE BEAUREGARD
42600  MONTBRISON
Activités du club