Carnet de route

Joindre l'utile au très agréable
Le 01/05/2025 par MARQUANT Vincent
Pour cette commémoration du 1er mai, les CAFistes réunis au col de Baracuchet avaient un objectif très éloigné de leurs performance habituelles : 5,7 km en 3h, avec un dénivelé proche de 0… même le cortège syndical devait avancer plus vite !
C’est que leur préoccupation du jour était plus scientifique que sportive. Car il s’agissait pour la dizaine de randonneur-euse-s de découvrir les plantes de moyenne montagne et leurs (innombrables) vertus. Sur la petite boucle de la mythique pierre aux sept trous, la météo était idéale pour herboriser en flânant sur les sentiers
Si les deux enfants présents étaient plus intéressés par les framboisiers et les myrtilliers, les adultes ont pu s’amuser à reconnaître genévriers, sureaux, airelliers, alchémille, et autres gymnospermes à corolle actinomorphes.
Pour cela, ils bénéficiaient des connaissances encyclopédiques dispensées par trois herboristes, eux-même bien aidés par quelques kilos de bouquins.
A l’occasion, un trou de pic épeiche ou le chant d’un coucou était l’occasion d’un exercice pratique de vocalisation ornithologique.
Beaucoup de mots compliqué pour décrire un moment très « simple », puisque c’est ainsi que l’on surnomme ces plantes qui nous font du bien.
Finalement absorbés dans leurs conversations (comme souvent dans ce club de pipelettes), le groupe a exploré différents itinéraires pour se retrouver enfin au point de départ, avec cette sensation d’avoir partagé plus qu’une randonnée.
Si vous aussi, vous souhaitez passer un peu de temps à découvrir la faune et la flore des milieux qui accueillent vos activités, faites le savoir à Estelle, Elodie ou Vincent, qui vous accompagneront dans cette envie.