Carnet de route

Ma première grande voie

Le 11/11/2025 par Maxime Rodary

Rendez-vous 9h au parking de la gare pour faire du covoiturage, pas facile de trouver une place un 11 novembre, jour de la brocante.
Première rencontre avec mes compagnons de cordée pour la journée et nous voilà partis tous les 6 dans la même voiture pour le Saut du Gier. Après 50 minutes de route pendant laquelle Medhi a bien pris soins de ses passagers, nous voilà arrivé au départ de la marche d'approche.
Petite montée dans les cailloux au milieux de la forêt pour déboucher au pied d'une cascade magnifique et bien sûr de ce bout de rocher que nous allons grimper. Une cordée nous précède et nous avons attendu une demi heure pour la première cordée et un peu plus pour la deuxième, avant de prendre le départ (On aurait dû se lever plus tôt ????).
Les premières longueurs étaient très particulières, le rocher étant à l'ombre, légèrement humide et l'appréhension d'une première grande voie avec des compagnons de cordée que je venais de rencontrer m'a fait légèrement stresser au démarrage. Mais une fois l'appréhension partie, quel bonheur de grimper. Dave, Amandine et Medhi qui se connaissent bien et grimpe souvent ensemble ont formé une cordée et Julien, Olivier et moi formions la deuxième.
Nos deux trios composés seulement d'une seule femme, ont gentiment laissé porté la corde, dont nous n'avions plus besoin une fois les premiers relais passés, à Amandine qui l'a transporté jusqu'en haut. Bravo à nous pour la galanterie. Nous avons pu profiter de conditions parfaite, pas de vent, un beau soleil et une vue dégagée sur la vallée. Deux descentes en rappel fort sympathique et des traversées qui nous ont fait frissonner par moment. Pendant la sortie pas le temps de niaiser, on ne s'arrête pas pour manger et la deuxième cordée a peine arrivé que nous repartions sans leur laisser le temps de faire une pause.
Le syndrome du dernier s'applique partout. Une journée parfaite avec des passages hyper variés, des manips, de l'apprentissage et une bonne manière de faire sa première fois en grande voie. Bravo et merci aux deux premier de cordée de nous avoir emmené tout là-haut et d'avoir partager un super moment tous ensemble.
Retour au camion après la redescente du chemin que nous avions monté à l'allée, petit bonus chemin scabreux au pied du saut. Arrivée à la voiture, Medhi propose une petite bière et des beignets qui ont vitre trouvé preneur.
On rentre à Montbrison à la nuit mais en ayant passé une super journée tous ensemble. Je ne peux que conseiller cette sortie a tous ceux qui souhaite découvrir l'univers de la grande voie.
PS: Pour ceux qui sont nouveaux comme moi dans les sorties, promis les anciens sont très gentil.

CLUB ALPIN FRANCAIS MONTBRISON
CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTBRISON
COMPLEXE SPORTIF DE BEAUREGARD
13 RUE DE BEAUREGARD
42600  MONTBRISON
Activités du club