Carnet de route

Sortie collective hivernale

Le 27/01/2025 par CLAVELLOUX Justine

Un week-end Saint !

 

Le rendez-vous était donné à 18h00 sur le parking de la gare, c’était sans compter sur nos deux présidents et leur quart d’heure forézien de retard !

(Petite correction des présidents, qui publient l’article : l’auteure de cet article n’était pas plus en avance !)

18h30 : notre chauffeur Cédric peut enfin mettre le turbo, direction les Contamines-Montjoie en Haute-Savoie.

Après quelques heures de route, un arrêt pique-nique, un vol de papier toilette (on n’est jamais trop prudent quant à la quantité), et pas mal des bouchons, nous arrivons enfin au chalet catholique « L’Archange ». La répartition des chambres est faite, certains pensaient avoir fait un choix stratégique de dormir dans la chambre des filles, d’autre pensaient qu’il n’y aurait pas de ronflement dans un lieu saint... foutaises et farandoles ! Les groupes du lendemain sont presque organisés, il est temps d’aller se coucher mais pas sans avoir trinquer un coup avant. Les lumières finiront par s’éteindre à 1h00 du matin, annonçant un week-end très arrosé.

 

Jour 1 : cinq équipages mais un objectif commun : profiter au maximum de la montagne et de ce qu’elle a à nous offrir. Sous un magnifique ciel bleu, tous nos cafistes sont prêts à en prendre plein les pattes.

Le ski de rando avait pour mission la tête de la Combaz, deux équipes : les forts et ceux qui prennent le temps de profiter du paysage ????… Heureusement Bruno s’est dévoué pour les encadrer. Dans le groupe de tête, nos petits jeunes du club nous auront prouvés que la relève est assurée et qu’ils sont prêts à en démordre avec les plus affutés de nos cafistes !

Pour le ski alpin, les 2 Michel(s) ont encore enfilé leurs casquettes de moniteurs et ont fait profiter de leur expérience les plus chanceux du club.

Une deuxième équipe de ski de rando mais plutôt à but d’initiation avait prévu de faire 3 montées le long des pistes mais à cause ou plutôt grâce aux skis d’Alex, il n’y aura eu qu’une montée de faite !

L’équipe raquette quant à elle, n’a presque pas enfilé les raquettes, le parcours n’étant pas très bien balisé, nous nous sommes retrouvés nez à nez avec les skieurs de rando (trafic de bâtons et repas au soleil s’en sont suivi).

Et enfin, quelques-uns sont partis directement du logement en ski de randonnée nordique, mais beaucoup de marche à pied pour eux aussi.

En fin de journée, presque tout le monde aura eu l’occasion de terminer en terrasse, certain plus chanceux que d’autre ont même eu le droit à des transats au soleil ! Dans la joie et la bonne humeur, le retour au chalet est rapide, les douches sont chronométrées, la même envie pour tout le monde, être le premier à l’apéro ! Sous l’œil saint du Christ, nos cafistes se sont retrouvés dans la salle commune pour partager le traditionnel apéritif du samedi soir, tout le monde veut faire gouter sa spécialité, du vin de noix au vin de gentiane en passant par un concours du meilleur hydromel, du saucisson, des cakes, et une bonne tartiflette, c’est qu’il ne reste plus beaucoup de place pour le dessert… Pour faire digérer le tout, il y a bien sur la sapinette de notre cher président, qui tiendra éveillé les plus courageux jusqu’à trois heures du matin !

 

Jour 2 : Après une nuit plutôt difficile pour certains, dans l’inconfort des toilettes ou bien réveillé par les voisins de lit ou de chambres, tout le monde est prêt pour cette deuxième journée aux ‘’Conta ‘’. Le soleil et le ciel bleu sont toujours de la partie, les sommets sont quant à eux couverts. Nous retrouvons toujours nos différents équipages, l’un part en ski alpin, pour du perfectionnement avec nos experts ou pour être tranquille et se remettre plus doucement de la soirée de la veille, un autre équipage part en ski de rando sur une trace trouvée après mainte et maintes réflexions, cette fois tout le monde au même niveau… les raquettistes quant à eux sont divisés en 2, une équipe part à St Gervais et une autre aux Contamines, les raquettes étant resté au placard ce jour, ce sera de la rando sans engagement sauf pour aller voir si effectivement la passerelle n’est toujours pas remise en place… et elle ne l’est pas !

 

A 15h pétante, le bus nous ramenait pour la dernière fois au chalet, les plus rapides ont eu le droit à une douche, les plus croyants ont pu rempli une dernière fois leur gourde dans la fontaine sainte, et les plus organisés étaient déjà prêts à partir ! Le trajet du retour sera plutôt calme jusqu’à ce que nous prenions l’air, ensuite, les chants religieux ont résonné au fond du bus pendant que l’on partageait un dernier repas. « Alléluia » est encore dans toutes nos têtes !

 

21h : Arrivée à Montbrison, comme prévu, tout le monde récupère ses affaires ou celle des autres (une glacière bleue est toujours portée disparue…) et il est temps de se dire au revoir.

 

Un grand merci à Saint Pascal pour cette superbe organisation, et un grand merci à tous les participants de ce week-end pour nous avoir fait passer de magnifiques moments, des rires, de la joie, de la bonne humeur… On remet ça l’année prochaine !

 

Sainte Justine.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS MONTBRISON
CLUB ALPIN FRANCAIS DE MONTBRISON
COMPLEXE SPORTIF DE BEAUREGARD
13 RUE DE BEAUREGARD
42600  MONTBRISON
Activités du club