Carnet de route

Le plaisir de se retrouver
Le 06/03/2021 par Rémy Morel
Nous étions trois à nous retrouver au départ de Montbrison ce samedi 6 mars. D’habitude, nous partons avec le matériel de ski pour rejoindre nos petites montagnes préférées. La neige ayant quasiment disparu et l’envie d’aller bivouaquer étant intacte, nous avons décidé de partir en VTT.
Nous démarrons donc à 9h de Montbrison en direction de Courreau. Malgré les nuages et le brouillard, nous nous réchauffons dans la montée. Nous avons chargé sur les vélos et dans les sacs à dos de quoi passer deux jours sur la montagne.
La météo annonce du soleil, mais nous désespérons de ne voir que des nuages et du brouillard. Après une pause à Courreau le brouillard nous gratifie d’une pluie fine, renforçant la sensation de froid lorsque nous continuons à monter.
Nous nous arrêtons pour le repas avant d’être trop exposés au vent. Alors que nous n’avons que peu d’espoir. Le vent dissipe le faible manteau nuageux qui nous sépare du soleil. Les rayons chauds viennent nous surprendre et cela est bien agréable. Nous repartons alors les nuages continuent de se dissiper. Lorsque nous arrivons à Garnier le ciel est presque entièrement bleu et on en profite avec le plus grand plaisir.
Nous continuons notre chemin vers notre lieu de bivouac en glissant sur les névés restant dans les chemins encaissés. Nous choisissons un lieu de bivouac éloigné des chemins d’accès et protégé du vent avec de l’eau à proximité. PEM nous fait un thé que l’on déguste au soleil pour se réhydrater.
Nous attendons Manon et Justin qui doivent nous retrouver pour partager la soirée avec nous en montant le campement, en allant chercher de l’eau et en leur donnant un coup de main. Ainsi nous nous retrouvons avec les derniers rayons du soleil. Nous achevons l’installation du camp et nous nous affairons à la préparation du repas avec toutes les bonnes choses amenées par le groupe. Nous mangeons sous les étoiles et nous en profitons pour parler de nos aventures à venir. Quel plaisir de retrouver nos montagnes entre amis ! Nous allons nous coucher en profitant une dernière fois du ciel étoilé.
Nous nous réveillons avec la neige prévue par la météo. Nous prenons notre petit déjeuner sous les nuages. Mais les précipitations ont diminué. Nous plions nos affaires et c’est chaudement habillé que nous prenons la descente. Nous nous séparons un peu plus tard pour rendre le chemin respectif de nos maisons. La pluie nous accompagne dans notre descente.
Je remercie Pierre-Eric, Gilles, Manon et Justin pour leur bonne humeur et l’ambiance durant cette sortie. Ce fut un réel plaisir de se retrouver.
A de prochaines aventures.